lundi 1 mars 2010

La canne à sucre, le sucre en Egypte par Mohamed



 
    Le terme canne à sucre désigne un ensemble d'espèces de plantes de la famille des Poaceae et du genre Saccharum.Elles sont cultivées pour leurs tiges, dont on extrait du sucre. Avec un volume annuel de production supérieur à 1,3 milliard de tonnes, ce sont les premières plantes cultivées au plan mondial avec près de 23% de la masse totale produite en agriculture dans le monde.Elles furent jusqu'au début du XIXe siècle la seule source importante de sucre et représentent toujours actuellement 65 à 70% de la production de sucre.

    La canne à sucre est une grande graminée tropicale herbacée à port de roseau, d'une hauteur allant de 2,5 à 6 mètres. Les tiges, d'un diamètre de 1,5 à 6 cm, sont pleines. Les feuilles, alternes, sont réparties en deux files opposées et ont un limbe de 1 m de long environ sur 2 à 10 cm de large. Elles sont au nombre de dix sur les plantes en pleine croissance, la partie inférieure de la tige se dénudant au fur et à mesure que les feuilles basses se dessèchent.L'inflorescence est une panicule terminale de cinquante centimètres à un mètre de long. En culture, la canne est généralement coupée avant floraison. C'est une plante vivace par sa souche rhizomateuse.

    La plante n'existe plus à l'état sauvage. Sa contrée d'origine serait l'archipel de la Nouvelle-Guinée, d'où elle aurait été répandue par l'homme d'abord dans toutes les îles du Pacifique et dans l'océan Indien jusqu'en Malaisie, ou bien dans la péninsule indochinoise. Sa diffusion pourrait être liée à l'expansion des Austronésiens à travers l'Asie du Sud-Est insulaire et le Pacifique.                                                                                                                                                

  Pendant,notre voyage à Assouan nous allons visiter l'entreprise Kom Ombo dans laquelle nous allons comprendre toutes ces explications et nous allons voir comment la canne à sucre se transforme-t-elle en sucre (c'est à dire comment extraire le sucre des feuilles elles-memes).

                                                       LE SUCRE EN EGYPTE

  Les besoins annuels de l'Egypte s'élèvent à environ 2,6 Mt de tonnes de sucre dont 2 Mt sont consommées directement sous forme de sucre blanc, le reste allant à l'industrie. Le sucre étant une denrée sensible au même titre que le pain, le ministère de Solidarité sociale subventionne une partie de sa consommation (0,9 Mt/an prévus actuellement).

  En 2008, l'Egypte a produit 1,6 Mt de sucre. l'espèce historiquement utilisée est la canne à sucre mais la betterave sucrière a été introduite dès 1982 car moins consommatrice d'eau ; elle représente aujourd'hui 39% de la production sucrière.

  Les agriculteurs cultivent la canne et la betterave sur leurs propres terres et livrent leur récolte aux raffineries à travers des contrats d'apprivoisement. La production de sucre de canne est entre les mains d'une seule compagnie publique, la Sugar & Integrated Industries Co. tandis que le sucre de betterave est produit par des industriels semi-publics et privé.
  La canne à sucre est cultivée traditionnellement en Haute Egypte, dans les gouvernorats de Qena, Assouan et Sohag. En 2007, la superficie totale en canne était de 327000 feddans, dont 48% dans le seul gouvernorat de Qena. Les plantations existent en Moyenne et Basse Egypte sont destinées à la consommation de jus frais. La plante est semée en janvier pour être récoltée en décembre. La Haute Egypte bénéficie de conditions favorables à cette culture (climat, eau) qui lui permettent d'atteindre des rendements parmi les plus élevés du monde (51t/fed, soit 121 t/ha).                                                                                                                                                                Quelle est le procédé d'extraction? Quelles sont les différentes étapes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire